lundi, décembre 23, 2019

ABRÉGÉ DE ROMAN A ÉQUARRIR (O u t ou t ce q u e je doi s à I so u)

AU NIVEAU ROMANESQUE ET AILLEURS









Empruntant l’essentiel de ce qui le constitue à Roman à Équarrir, (Editions Anakota, Paris, 1978), cet ouvrage rend explicitement hommage à Isou, notamment au travers des deux citations que l’on peut lire dans les pages d’écriture hypergraphique de l’auteur. (Les Journaux des Dieux, précédés d’un Essai sur la définition et le bouleversement total de la prose et du roman aux Escaliers de Lausanne, 1950 et Précisions sur ma poésie et moi, Aux Escaliers de Lausanne, 1950 et Editions Exils, 2003).
Anne-Catherine Caron, Editions VOIX, Richard Meyer, 2011.
https://www.fireboox.fr/?p=1815
http://www.annecatherinecaron.com/0/entree.html
S’intègre au groupe lettriste dès le début de 1972 et commence à développer une activité picturale et romanesque autour de la figure géométrique du carré, considéré comme signe en soi, ou comme réduction de tous les signes existants ou possibles. Plusieurs de ses œuvres poético-musicales sont, entre autres, parues dans La Poésie lettriste, (Seghers, 1974). En 1978, elle publie Roman à Equarrir (Ed. Anakota, Paris) qui synthétisera sa démarche formelle « les « riens » carrésiques constitutifs de ses œuvres. » (Mirella Bandini, 2003).
Elle participe aux principales expositions du groupe lettriste, notamment, au Salon de Mai, La Vérité lettriste, Galerie Visat (Paris, 1973), Les Lettristes, Galerie Inter-Art (Lyon, 1974), Après la fin de l’art (1945–2003), Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne (2003). Lettrisme : Vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer (2010).
Organise la venue d’Isidore Isou à Milano Poesia (1985) et deux expositions dédiées aux femmes lettristes dont elle retrace la première histoire, tout en réunissant la quasi-totalité des écrits d’Isou sur ce sujet: Il Lettrismo al di là della femminilitudine, (Musée d’Art Contemporain, Albisola, 2003 et Villa Cernigliaro, Piémont, 2008) et plusieurs en co-commissariat avec Roland Sabatier : le Festival International d’Art Infinitésimal et Sup prolongé dans l’Excoordisme (2004), Collection lettriste : Intime et Ultime (2007), L’Anti-cinéma lettriste (1952-2009), Villa Cernigliaro (2009).
Elle a également traduit de l’italien un certain nombre d’ouvrages consacrés au Lettrisme, comme Pour une histoire du Lettrisme de Mirella Bandini (Ed. J.-P. Rocher, 2003) et elle est la créatrice et animatrice de la Galerie-du-sac-de-la-dame depuis 2007. (biographie, 2011).