vendredi, décembre 05, 2014

ROLAND SABATIER : ISOU & BRETON

Roland Sabatier
Propriétés d'une approche, André Breton et Isidore Isou, de la méprise à l'impasse (1946 - 1966)


"Le Surréalisme et le Lettrisme. Breton et Isou.
Eux deux, personne ne niera que, de plusieurs manières, cela fait Histoire. Une histoire qui se passe devant quelques-uns et à l’insu des autres, que l’on peut présenter comme celle de celui, le premier, qui finit et qui ne veut pas l’admettre, et du second, qui commence — et qui, déjà, ne le sait que trop.
C’est au pas-à-pas du détail de ce croisement que va se révéler cette forme subtile, impalpable à l’origine, puis évidente, du dépassement d’une force par une autre, caractéristique de la manifestation créatrice. C’est ce phénomène qui impose, en raison des résistances et des incompréhensions que l’inédit fait naître, et au-delà même de l’estime que chacun porte à l’autre, que, au moins au cours d’un certain temps, la problématique initiale, de Breton et Isou, se soit transformée en celle de Breton ou Isou. »

Publications Psi, 2014. Format 15,5 x 21 cm, 50 pages, couverture rempliée. Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés par l'auteur, tous enrichis d'un "en-cas" hypergraphique original, différent dans chaque ouvrage, destiné, si le besoin s'en fait sentir, à être associé à n'importe quel objet de la vie courante afin de le muer en une narration à multi-signes inédite."
Distribution Librairie Lecointre et Drouet
9 Rue de Tournon, 75006 Paris / Tél.: 00 33 (0) 43 26 02 92/ Fax. 00 33 (0) 1 46 33 11 40/ e-mail : info@lecointredrouet.com



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home