samedi, juin 20, 2015

SABATIER / CARON/ VILLA CERNIGLIARO


jeudi, mai 28, 2015

UNE SALLE LETTRISTE AU CENTRE POMPIDOU

Roland Sabatier, "Sculpture filiforme supertemporelle", 5 février 1964 (Photo Archives RS, Collection Musée d'Art Moderne Georges Pompidou).

CENTRE POMPIDOU MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE
CREATION D'UNE SALLE CONSACREE AU LETTRISME DANS LE CADRE DE LA NOUVELLE PRESENTATION DES COLLECTIONS MODERNES (1905-1965)
Oeuvres de Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Maurice Lemaître, Roland Sabatier, Jean-Louis Brau, Wolman et Paul-Armand Gette.
Extraits du communiqué de presse:
(…) Dans le champ historique, où les opportunités se font nécessairement plus rares, il convient de souligner plusieurs acquisitions majeures : le « Portrait de Hanna Höch » (1916) de Raoul Hausmann et de nombreux dons parmi lesquels « Un Homme saoût en vaut deux » de Gil J.Wolman (1952) et « L’Objet surréaliste » (1936) de Salvador Dali. Dans le champ de l’après-guerre, notons « Maquette spatiale » (1946) d’Ettore Sottsass, « Volume » (1959) de Dadamaino, « Peinture n°6 » (1963) de Michel Parmentier, « Inferno Halleluja » (1964) d’Ernst Wilhelm Nay et « Sculpture filiforme supertemporelle » (1964) de Roland Sabatier.

(…) Né en Roumanie, Isidore Isou arrive à Paris en 1945. Sa rencontre avec Gabriel Pomerand sert de catalyseur à la création du lettrisme. Bientôt rejoints par Maurice Lemaître, ils font irruption à Saint-Germain-des-Prés, réactivant entre déclamations et coups de théâtre le souvenir des soirées dadaïstes. Publiée dès 1947 à la NRF, l’ « Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique » pose les bases du lettrisme, « avant-garde des avant-gardes », projet total à la fois théorique et pratique, esthétique et politique, visant le renouvellement des formes artistiques grâce au pouvoir de la lettre, considérée comme le matériau premier de toute expressivité. La même année, Isou écrit : « c’est un Nom et non un maître que je veux être […] le Nom des Noms : Isidore Isou. ». De fait, il fédère à ses côtés de nombreux artistes - Roberto Altmann, Jean-Louis Brau, Roland Sabatier ou Jacques Spacagna – et en influence d’autres – Guy Debord, François Dufrêne, Paul-Armand Gette ou Gil J Wolman. » 

mardi, mai 12, 2015

ROLAND SABATIER, ANNE-CATHERINE CARON ET HUGO BERNARD A BLOIS


dimanche, mars 08, 2015

SABATIER / CARON DERNIERES PUBLICATIONS PSI


ROLAND SABATIER
LE VOIR-DIT DE LA DOUBLE OBSCURITÉ. Suite hermétique pour bouche, mains et pieds, avec quelques silences. (1966-1967)
Ouvrage 21 x 15 cm, en feuilles, sous couverture rempliée, 50 pages. Tirage à trente-cinq exemplaires signées et numérotés comportant une « œuvre de pathologie esthétique » originale, également signée et différemment altérée dans chacun des ouvrages. Publications Psi, décembre 2014. Prix de vente : 100 euros
« C’est à l’évocation de l’éventualité de ce mélange que le Voir-Dit m’est revenu en mémoire. Les termes qui en caractérisent la dénomination signifiant déjà, en eux-mêmes, la double expression de mon projet : « voir », pour « appréhender par le regard », évoquait la dimension muette et, « dit », notamment à se charger du sens de « entendre », renvoyant à la dimension sonore.
Sans en reprendre les caractéristiques d’autrefois — le thème courtois autobiographique et l’alternance de formes poétiques fixes, les pièces lyriques et musicales, les lettres en prose, etc. —, cette œuvre tente d’en établir néanmoins une correspondance en mettant en présence différentes successions d’arrangements fondés sur les expressions versificatrices et musicales modernes, inscrites dans le lettrisme et l’aphonisme et l’art infinitésimal, tout ce que les arts comptent aujourd’hui sur le plan sonore.
Avant tout, c’est de cela dont il s’agit dans Le Voir-Dit de la double obscurité : une partition au sein de laquelle s’interpénètrent constamment des expressions aphonistiques et lettriques — accessoirement infinitésimales — qui, habituellement, s’inscrivent dans des champs séparés. Les expressions mises en œuvre se subdivisent en deux groupes, l’un établi à l’aide d’un miroir sur lequel l’interprète se voit effectuer un certain nombre d’expressions muettes ; l’autre sur des expressions, également silencieuses, communiquées auprès du public sous la forme de pancartes ou de projections. Ces dernières reprennent des segments de l’œuvre précisément dénommée Les Aphonismes, réalisée antérieurement, en 1965, et dont il avait été diffusé plusieurs extraits, en mai 1966, au café Théâtre de l’Échiquier. Au cours de ces présentations, les diverses sections, constituées par des expressions imagées ou proverbiales, apparaissaient à tour de rôle, transcrites sur de grandes feuilles de papier que les interprètes, tout en circulant parmi les spectateurs, tenaient à bout de bras. Elle a été interprétée dans une version modifiée (les termes muets étaient inscrits sur de petits papiers et distribués aux spectateurs), le mardi 2 juin 1970, dans le cadre du Premier Festival d’Art infinitésimal et sup. » (R.S. Extraits de la préface)
www.rolandsabatier.com

ANNE-CATHERINE CARON
DU ROMAN (ENTRE) LES LIGNES
Publications Psi, 2014. Format 15,5 x 21 cm, 52 pages (en feuilles), sous couverture rempliée. Edition originale à 25 exemplaires dont les dix premiers, signés et numérotés de 1 à 10, sont enrichis d'un "insert narratif" photographique ciselé et rehaussé par l'auteur, différent dans chaque volume, en corrélation volontaire directe et indirecte avec ce roman conçu entre 2010 et 2014 et comportant des citations antérieures. 
"Dès son arrivée dans le Lettrisme en 1972, l’art de la prose sera le terrain de prédilection d’Anne-Catherine Caron. Son œuvre s’édifiera tout d’abord sur de simples feuillets épars, puis sur des tableaux au sein desquels figurait systématiquement la mention de roman. Leur trait commun consiste à réduire la totalité des signes de la communication à l’unité exclusive du carré, inlassablement répété et parfois entrecoupé des lettres A et Z. C’est toutefois en 1976/77 que l’auteure rassemblera les fondements constitutifs de cette approche romanesque avec Roman à Équarrir, paru en 1978 aux Editions Anakota, un « roman barbare » qui campe une vision hermétisée et épurée des possibilités des multi-écritures. L’on peut y discerner une expression qui cherche constamment l’objet et le sujet de son écriture, et, tout en s’interrogeant sur les formes possibles de la fiction, s’essaie de manière presque obsessionnelle à définir et à cerner toutes les configurations possibles de son élément principal. Mais dans une stratification supplémentaire de sa démarche, l’écrivain introduit un jeu ludique l’incitant à agir sur la progression narrative, voire sur la composition traditionnelle, en désorganisant la mise en page, en brisant l’ordre des chapitres, notamment par une table des matières incongrue, discrépante et détachée de son contenu intrinsèque, pour constituer de nouveaux récits infinis qui nourriront la plupart de ses œuvres suivantes : de Tu minaudes alors qu’il faut changer le monde ou le Roman mural (1992 -2002), jusqu’à Romanzo di una lettrista (2006), en passant par ses Romans excoordistes en bandes roulées ou ses Romans en pile, De la Carritude en Lettrisme ou, encore, Alice à la racine carrée du Lettrisme (2000-2010). Elle participe aux principales expositions du groupe lettriste, notamment à La Vérité lettriste, Après la fin de l’art (Musée d’art moderne de Saint-Etienne), Lettrisme : Vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, Villa Tamaris (2010), Pensiez-vous (vraiment) voir une exposition, Passage de Retz, Paris (2012). Commissaire d’expositions, elle cosigne plusieurs manifestations avec Roland Sabatier et organise la seconde édition de Le Lettrisme au-delà de la féminitude à la Villa Cernigliaro où elle esquisse la première histoire des femmes à l’intérieur de ce mouvement d’avant-garde, Murmure de femmes autour du Lettrisme."
www.annecatherinecaron.com
Distribution Librairie Lecointre Drouet
9, Rue de Tournon - 75006 Paris  - Tél.: 00 33 (0) 1 43 26 02 92 - Fax. 00 33 (0) 1 46 33 11 40 - email: info@lecointredrouet.com

vendredi, décembre 05, 2014

ROLAND SABATIER : ISOU & BRETON

Roland Sabatier
Propriétés d'une approche, André Breton et Isidore Isou, de la méprise à l'impasse (1946 - 1966)


"Le Surréalisme et le Lettrisme. Breton et Isou.
Eux deux, personne ne niera que, de plusieurs manières, cela fait Histoire. Une histoire qui se passe devant quelques-uns et à l’insu des autres, que l’on peut présenter comme celle de celui, le premier, qui finit et qui ne veut pas l’admettre, et du second, qui commence — et qui, déjà, ne le sait que trop.
C’est au pas-à-pas du détail de ce croisement que va se révéler cette forme subtile, impalpable à l’origine, puis évidente, du dépassement d’une force par une autre, caractéristique de la manifestation créatrice. C’est ce phénomène qui impose, en raison des résistances et des incompréhensions que l’inédit fait naître, et au-delà même de l’estime que chacun porte à l’autre, que, au moins au cours d’un certain temps, la problématique initiale, de Breton et Isou, se soit transformée en celle de Breton ou Isou. »

Publications Psi, 2014. Format 15,5 x 21 cm, 50 pages, couverture rempliée. Tirage à 50 exemplaires numérotés et signés par l'auteur, tous enrichis d'un "en-cas" hypergraphique original, différent dans chaque ouvrage, destiné, si le besoin s'en fait sentir, à être associé à n'importe quel objet de la vie courante afin de le muer en une narration à multi-signes inédite."
Distribution Librairie Lecointre et Drouet
9 Rue de Tournon, 75006 Paris / Tél.: 00 33 (0) 43 26 02 92/ Fax. 00 33 (0) 1 46 33 11 40/ e-mail : info@lecointredrouet.com



samedi, octobre 04, 2014

LES "ELECTROGRAPHIES" DE SABATIER AUX PAYS-BAS

A l'Extrapool de Minègue (Pays-Bas), dans le cadre de l'exposition "Rules of Hypergraphy", interprétation ce soir  4 octobre 2014 à 21 h de Electrographie (le Problème), une oeuvre électrographique ciselante réalisée en 1963 par Roland Sabatier. Intervention de l'auteur en live et entretien sur Skype avec Paul Gangloff.
La représentation filmée sur You Tube >http://youtu.be/alm-CXZss7I<

vendredi, septembre 12, 2014

RULES OF HYPERGRAPHY / EXTRAPOOL


RULES OF HYPERGRAPHY
EXTRAPOOL, NIJMEGEN, NL FROM 26 SEPTEMBER TO 5 OCTOBER. 
Marc Matter, Karl Nawrot, Our Polite Society, Jörg Piringer, Roland Sabatier & al.

"Hypergraphy" is an artistic practice developed by the Lettrist avant-garde in the 1950's. They defined it as “introducing into alphabetic writing not only the art of painting, but the graphics of all people or social categories past and present, as well as the graphics or anti-graphics of every individual imagination”. By means of a timeline drawn by artist Roland Sabatier, the exhibition shows how the Lettrists situated hypergraphy within the history of writing and painting. It further assembles works by turntablist Marc Matter, (typo)graphic designer Karl Nawrot, graphic designers Our Polite Society and sound poet Jörg Piringer, each of them exemplifying uses of signs and letters that goes beyond writing. The accompanying publication works as a subtext for the exhibition. It provides further insight into the concept of hypergraphy, but also prolongs the investigation by taking a detour into the relation between the Lettrists and the punks.
Friday September 26th at 7 pm: Exhibition opening and presentation of the publication.  The exhibition is accessible during the Nijmeegse Kunstnacht on Saturday 27th and every day from Sunday 28th September to Sunday 5 October, from 1pm to 6pm. The entrance is free of charge.
Saturday October 4th at 7pm: Lectures/performances with sound works by Marc Matter and Jörg Piringer and a piece for lights based on a hypergraphic score by Roland Sabatier. The performances starts at 8 pm and lasts until 10 pm, followed by an after program until midnight. The entrance cost 5 euros.
EXTRAPOOL, Tweede Walstraat 5, 6511 LN Nijmegen, NL

samedi, avril 12, 2014

CHRONIQUES ITALIENNES DU LETTRISME D'ANNE-CATHERINE CARON


CHRONIQUES ITALIENNES DU LETTRISME, 2014
Anne-Catherine Caron
Film sonore en langue italienne et images discrépantes. Première séance publique le 6 mars 2014, au Circolo dei Lettori de Turin dans le cadre de la rencontre « Les Avant-gardes et le Lettrisme entre Turin et la France », organisée par l’Alliance Française de Turin.
Durée 40’. Son en langue italienne interprété par l’auteur
Ce film est composé d’une bande sonore énonçant la chronologie commentée des manifestations, expositions et initiatives du groupe lettriste en Italie depuis 1945 à nos jours, et d’une bande visuelle constituée d’images indifférentes ou significatives. Le texte de cette œuvre cinématographique et la description correspondante des images fera prochainement l’objet d’une publication aux Editions PSI sous le titre de Chroniques italiennes du Lettrisme.

vendredi, février 28, 2014

LES AVANT-GARDES & LE LETTRISME ENTRE TURIN ET LA FRANCE



LES AVANT-GARDES ET LE LETTRISME ENTRE TURIN ET LA FRANCE

GIOVEDÌ 6 MARZO, ORE 18
CIRCOLO DEI LETTORI - TORINO - Via Bogino, 9.

LIEN: http://www.circololettori.it/les-avants-gardes-et-le-lettrisme-entre-turin-et-la-france/