dimanche, janvier 17, 2016

APPARITION ET DISPARITION D'ISOU



"APPARITION D'UNE DISPARITION"
Film infinitésimal d'Anne-Catherine Caron (2007) constitué d'une unique photographie issue du récital d'Isidore Isou à Milano-Poesia, en juin 1985, à la Rotonda della Besagna sur laquelle la réalisatrice énonce des extraits de "La Créatique ou la Novatique" en invitant les cinéphiles à imaginer l'apparition de la disparition du créateur du Lettrisme dans le Cosmos et pour l'Eternité.
PSI Production. Présenté dans la manifestation "25 ans de Light Cone", Paris, 2007.
https://www.youtube.com/watch?v=WhkF3Jczu4g « Debout au centre de l’immense scène, il commença à improviser ses critiques à l’égard de la poésie incriminée tout en défaisant, très lentement, sa cravate, puis, les uns après les autres, tous ses vêtements. A l’exception de son slip, Isou est alors apparu entièrement nu.
Entre-temps, je l’avais rejoint à sa demande pour l’aider à disposer soigneusement ses différents effets, au fur et à mesure qu’il me les remettait, sur une chaise préalablement placée près de lui. Isou était, donc, quasiment nu sur la Rotonda, mais son œuvre n’était pas achevée pour autant. Alors que tous les spectateurs pensaient qu’il allait quitter la scène, Isou, tout en continuant ses critiques verbales, entreprit de remettre un à un ses vêtements. Et ce n’est finalement que lorsqu’il eut renoué sa cravate que son intervention prit fin. »

Anne-Catherine Caron, Extraits de Murmures de femmes autour du Lettrisme, Le Lettrisme au-delà de la Féminitude, Ed. Zero gravità, 2008.


0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home