vendredi, mars 01, 2013

CINÉMA LETTRISTE AU CENTRE POMPIDOU






Le public a heureusement assez souvent l'occasion de visionner le film ciselant et discrépant d'Isidore Isou, Traité de Bave et d'éternité (1951), mais rares sont les occasions d'assister à la projection de films à caractère  hypergraphique.
Le 11 mars prochain, dans le cadre du 4ème Nouveau Festival organisé par Bernard Blistène au Centre Pompidou, ce sont des films représentatifs de cette esthétique qui vont être diffusés sous le titre générique de "Expériences lettristes: Films hypergraphiques".
Amos ou Introduction à la Métagraphologie, d'Isidore Isou, 1953- 1984. 33'.
Au-delà du déclic, de Maurice Lemaître, 1965, 10'.
Evoluons (encore un peu) dans le cinéma et la création, de Roland Sabatier, 1972. 25'.
Venant après le film Le Débat (1952) d'Isidore Isou qui concrétisait la mort d'un certain cinéma, ce nouvel art filmique crée un ordre cinématographique inédit qui s'exprime à travers la multiplicité de l'intégralité des signes de la communication visuelle menée autant dans l'image que dans le son. 
Cet événement qui sera présenté par Roland Sabatier, tend à démontrer que "le cinéma ne peut plus aujourd'hui sauver le monde, mais qu'il doit plus simplement sauver ses auteurs et les  spectateurs qui les suivent du monde du cinéma banalisé." 
Lundi 11 mars 2013 à 16 heures
Centre Pompidou, Paris, Galerie Sud
Entrée libre. 
lien Centre Pompidou
Extraits du film "Evoluons..." de Roland Sabatier
(En illustration : image extraite du film Amos ou Introduction à la Métagraphologie, d'Isidore Isou)
Au sujet de cette manifestation voir l'entretien de Eric Monsinjon avec Anne-Catherine Caron dans "Riposte lettriste": lien >>><<<

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home