vendredi, novembre 09, 2007

LES PUBLICATIONS PSI

PARUTIONS RECENTES

















Ouvrage tiré à soixante exemplaires sur B.F.K dont les vingt premiers, numérotés de 1 à 20 et signés par l’auteur, comportent en hors texte un collage et gouache signé par Roland Sabatier et en outre recouvert d'une jaquette repliée avec étiquette collé. Format: 21 x 14,5 cm. 31 pages. Editions 2008
ANNE-CATHERINE CARON
LES SUIVEUSES CHRONIQUES DE LA SOCIETE DU LETTRISME, Paris, octobre 2007.
51 pages, broché, 14,5 x 21 cm, contenant dix dessins de la série Appendice à Après le Discours.
Tirage à cinq cents exemplaires dont les dix premiers, comportant en outre un dessin original sur Arches, sont signés par l’auteur et numérotés de un à dix.
Les Chroniques de la Société du Lettrisme ont été conçues par Anne-Catherine Caron, sous plusieurs formes plastiques et narratives, notamment dans la série Romanzo di una Lettrista qui fut l’objet d’une exposition personnelle, en février 2006, à la Galleria delle Donne de Turin. Les Suiveuses, imaginées par l’auteur durant la même année et parues dans Les Enfants de la Créatique et du Lettrisme, à partir du 1er janvier 2006, représentent un nouveau chapitre de cet ensemble.
Les Suiveuses se manifestent au travers de la mise en scène de deux femmes, artistes de l’Ecole Créatrice, propulsées dans le Super-Cosmos. Elles matérialisent leurs pensées, égrenées au cours de onze dialogues, dans le cadre d’un voyage sur la planète Terre. Telles de nouvelles Candides, elles découvrent la Société Lettriste instituée depuis l’avènement de cette Ecole fondée par Isidore Isou en 1945.
Utilisant les armes de la Super-Critique, ces deux délicieuses Suiveuses, héritières de George Sand, de Rosa Luxemburg, de Marie Curie ou de Berthe Morisot témoignent des avancements de l’Ecole Créatrice et se manifestent comme les Ombres Intouchables des deux personnages de Les Visiteuses, inventés par Roland Sabatier, dès 1990, sur lesquels se greffent, comme un double ironique et diabolique, leurs actions et leurs jugements.
-------------------------------------------------------------------------------
ROLAND SABATIER
ŒUVRES POETIQUES ET MUSICALES
LETTRISTES, APHONISTES, INFINITESIMALES ET EXCOORDISTES (1963 – 2007), Paris, novembre 2007.
406 pages, broché, 21 x 29 cm.
Cet ouvrage se présente comme une anthologie des œuvres poétiques et musicales lettristes écrites ou composées par Roland Sabatier depuis la fin de l’année 1963, à partir de sa rencontre avec Isidore Isou et le Lettrisme à l’occasion d’une soirée consacrée à ce mouvement à la Biennale de Paris.
Il comporte plus de 300 pièces concentrant les apports de cet auteur dans les différents nouveaux secteurs formels de l’histoire de la poésie et de la musique.
Cette édition comprenant également des pièces inédites nous permet de retrouver les réalisations les plus célèbres de l’un des explorateurs les plus systématiques et rigoureux que connaît l’art sonore contemporain telles que Koeur à quatre, 1963, La Révolte des e muets, 1964, Poème aphoniste pour quatre instrumentistes, 1964, Chant simpliste pour rumeurs, voyelles et a-lettres, 1965 ou, particulièrement, l’ensemble des pièces réunies sous le titre de Œuvres musicales et poétiques que je n’ai pas composées, 1976, qui a l’objet d’une tonitruante diffusion sur France-Musique.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home